Overijse [BELGIQUE] restaurant Alain Bianchin

Texte : Ki-Jai Hackier – Photos : ©ALTDC

  • Propriétaire(s)/Gérant(s) : Alain Bianchin
  • Chef aux fourneaux : Alain Bianchin
  • A la table … : Nous étions 2

Crédits photo : Alain Bianchin

Une vie trépidante mais tellement riche ! C’est ainsi que je qualifierais notre métier. Alors, quand deux professionnels « over bookés » décident d’aller casser la croûte ensemble (même si c’est un midi) on s’y prend à l’avance et on s’organise … c’est en écoutant les bons conseils de Li que nous nous sommes donnés rendez-vous ce jour à Jezus-Eik (Notre-Dame-au-Bois), un hameau dans le Brabant flamand situé en bordure de la Forêt de Soignes.

Dès notre arrivée, un accueil chaleureux nous est réservé. Du début à la fin, on ressent une prise en charge (attentionnée) par un personnel en salle très pro, discret et à l’écoute de la clientèle.
Alain Bianchin est un des nombreux passionnés avec lesquels j’ai pu discuter, avec la particularité d’être naturellement généreux.

Comme les autres produits de la carte, les Pains proviennent d’artisans.

Faute de temps pour le « grand jeu« , nous nous sommes laissés inspirés par le menu du jour affiché à 39 €/personne (hors vin).
Le menu change selon le marché, la saison, et au gré des envies du chef … On a hâte de découvrir !

Avant de vous parler du menu, quelques mots sur le chef …

Alain Bianchin commence sa carrière au restaurant Le Barbizon (Alain Deluc), puis passe 13 années derrière les fourneaux du Chalet de la Forêt avec le chef Pascal Devalkeneer en tant que second de cuisine. Durant cette période, il a contribué à l’obtention de deux étoiles Michelin.

Alain Bianchin, le phoenix !

Un éponyme très élogieux que lui a consacré un de nos confrères FJ de Passion Gastronomie et qui lui sied assez bien.

 » … Le Phoenix est le surnom que j’ai donné à Alain Bianchin. A l’origine, il y avait le pari réussi de faire renaître la Villa Lorraine de ses cendres, une renaissance concrétisée par la récupération d’une étoile Michelin sous l’impulsion conjuguée de son talent et des investissements de Serge Litvine. Et puis, redémarrant de zéro (NDLR: en 2015) aux commandes de son restaurant, Alain Bianchin avait réussit à nouveau l’exploit : au guide 2016, Michelin lui décernait encore une étoile pour son restaurant.

… c’est aussi parce que cet oiseau de feu est un animal noble et sacré, dont la perfection est telle qu’il n’en existe qu’un seul. Il n’a aucun congénère, ni descendant, est très indépendant et ne se laissera jamais apprivoiser. Alain Bianchin colle à cette image car il est unique dans sa cuisine. »

FJ, Passion Gastronomie

… Unique dans sa cuisine, certes mais il est également très accessible, ouvert et soucieux de l’avis de ses clients. Plusieurs fois (avec son accord), je l’ai dérangé durant le service afin de capter certains moments de la vie en cuisine sans que cela pose un quelconque problème.

La conjoncture n’est pas facile et dans ce métier, il faut batailler ferme. C’est un combat de tous les jours mais le chef n’a pas peur de travailler dur pour maintenir le cap, … son cap ! Avec une équipe triée sur le volet, il sait relever ses manches – son « bébé » lui permet d’exprimer son Art comme il l’entend et rien que pour ça, il est prêt à beaucoup de sacrifices en vue d’aller chercher sa seconde étoile …

  • En cuisine : Emily Degand, Alain BianchinBenjamin Belot et Kevin Toussaint.
  • En Salle : Alice, Malika et Benjamin au service du vin

Au menu …

Pour commencer …

– Chicon jambon en une bouchée, spécialité belge à l’honneur – mousse de jambon sur feuille de chicon lustrée, crumble parmesan, béchamel légèrement citronnée
– Royale de foie gras, porto rouge, parmesan qui figure comme plat signature

Pour suivre … (photos de 1 à 4)

– Petit gris de Namur, mousseline de pomme de terre, pesto d’ail des ours et jeunes oignons
– Capuccino de champignons de Paris, oeuf en cuisson parfaite et foie gras fumé
– Lotte rôtie au citron, petit pois et jus d’arrête – plat qui a été rajouté au menu initialement prévu
– Coucou de Malines farci au Comté Alpages, morilles et jus de volaille

Pour terminer …

– Pomme granny, crémeux de fromage blanc des frères Walschot et sorbet à l’oseille

En compagnie de Alain Bianchin & Li Wang – © ALTDC

Restaurant Alain Bianchin

Site internet du restaurant

Brusselsesteenweg 663 à 3090 Overijse
Tel. +32.(0)2 657 67 88

Accès

Horaires :

  • Du mardi au vendredi de 12 – 14h30 & 19:00 à 22:30
  • Samedi de 19:00 – 22:30
  • Réservation en ligne

> Fermeture annuelle

  • Pas de précision

Infos pratiques

  • Prise en compte des allergènes et intolérances diverses
  • La Table de Alain Bianchin est sur les réseaux sociaux Page Facebook & Twitter

Sources, Crédits et Remerciements : Alain Bianchin / Le restaurant Alain Bianchin & ses différents acteurs / FJ de Passion Gastronomie / A la table des chefs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.