Gerpinnes [BELGIQUE] La Table (d'intention) de chez Substrat … On vous en parle ?

Les Tastings gourmands (sans langue de bois) – Texte : Ki-Jai Hackier – Photos : Ki-Jai Hackier

  • Propriétaire(s) : Alain Stennier et Dominique Baude
  • Aux fourneaux et en salle : Alain Stennier, Dominique Baude et Perrine Stennier
  • A la table … : Nous étions 8
  • Date du repas : Juillet 2019

… C’était un samedi soir sur la Terre. Je prenais place à la Table d’intention de Alain & Dominique.

Une démarche qui me parle car elle est basée sur une cuisine faite de produits locaux, de production durable et l’intégration autant que possible des plantes sauvages.

C’est surtout l’univers de Alain, de son épouse Dominique et de leur fille Perrine qui, de manière régulière, accueillent huit convives à leur table afin de partager une cuisine inventive dans le cadre d’une soirée inoubliable. Une longue table où 8 convives qui ne se connaissent pas forcément à 19h en arrivant, s’entendent à merveille quand sonne la fin du repas.

J’y ai découvert une équipe souriante, charmante, heureuse d’être là, heureuse de vous recevoir. Dominique et Perrine apportent cette fraîcheur et ce petit rayon de soleil réconfortant. Une envolée de plats les uns plus beaux que les autres, des mets à haute valeur ajoutée de goûts, de saveurs faites essentiellement à partir de produits favorisant le circuit court. C’est là où réside le paradoxe de cette cuisine purement locale, mais follement dépaysante.

La créativité est l’intelligence qui s’amuse (Albert Einstein).

Je ne vais pas vous énumérer tous les plats dégustés mais rien qu’en vous décrivant certains de ceux-ci, l’eau me remonte à la bouche, émoustillant à nouveau mes sens olfactifs. Une entrée toute en fraîcheur, m’emporte d’entrée de jeu, l’association de ce fromage frais au lierre terrestre, les couleurs amenées par les feuilles de rose et autres fleurs de saison … juste dignes d’un tableau impressionniste de Monet. Le tout était juste sidéral mais pourtant bien terrestre ! Ensuite, un jardin de juin fait de radis accompagné d’un jus de navet lacto fermenté. Une composition sensuelle et somme tout très féminine. Ce plat me connecte instantanément avec mes racines et me parle tellement … Un cabillaud d’anthologie, cuisson parfaite dans une infusion et décoction d’herbes. Le bouillon à l’harissa est magistral.

L’avis a été unanime, tout a été apprécié à sa juste valeur et quel régal ! Le choix de boissons également allant jusqu’à marier la « raviole au chèvre à l’épiaire et lin torréfié » avec une bière s’apparentant à une Gueuze, la Duchesse de Bourgogne brassée à Bruges, un Maitrank à base d’aspérule odorante de Gerpinnes, un vin blanc de bonne facture et pour finir sur une note désaltérante, un très bon jus de pomme-thym

Côté cuisine …

Alain est une personnalité attachante, simple. Il n’aime pas parler de lui. Sa pudeur, timidement se dévoilera à vous si vous lui prêtez une oreille attentive et allez à sa rencontre. Le même cheminement et la même approche qu’il a avec ses plantes sauvages. Il y a des balades organisées où vous pourrez l’accompagner et vous abreuver de ses conseils botaniques. Et comme l’accès des jeunes au savoir ne doit pas être limité, les moins de 12 ans ne paieront pas un copec. Un devoir que Alain se fixe afin d’ouvrir l’esprit aux enfants sur le monde avec lequel ils peuvent vivre en harmonie.

Il aime les repas simples entre amis, les bonbons … les fins becs sucrés mais aussi ceux que lui apportent la vie. Il apprend, me dit-il à apprendre le monde et surtout à le comprendre. Un substrat fait d’amis, de son jardin et surtout de sa famille. Sa famille, cette couche nourricière où il va puiser son énergie et qui rend cette cuisine, sa cuisine si belle et faite d’intentions si attentionnées !

La petit structure de Substrat est le générateur parfait d’émotions sensorielles en haute définition.

Substrat – Table d’intention

Le 10 (en face du 20) Allée des Croisades
6280 Gerpinnes – Belgique

Retrouvez Substrat en vidéo

Sources, Crédits et Remerciements : Dominique, Perrine et Alain Stennier/ A la table des chefs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.