A la rencontre des artisans | Texte : Caroline Salmon | Photos : Ki-Jai Hackier & Caroline Salmon
En partageant le palmarès des fromages récompensés aux Harzé 2019 sur ma page à la mi-juin, j’avais repéré une ferme de la région dont deux fromages avaient été récompensés cette année, la Ferme de la Grosse Haie à Arsimont, sur la route de Fosses à Tamines.
En démarrant mon tour des artisans cet été, je l’ai inscrite à notre programme. En y retournant ce samedi pour acheter et pouvoir goûter plus de produits, j’y apprenais qu’ils venaient en plus de remporter un Coq de Cristal à la Foire de Libramont pour leur pavé Saint Feuillien.

Qu’ont donc ces fromages qui gagnent les concours? Un fromage frais nature au lait de vache, ou aromatisé ciboulette/échalote, on en a déjà tous probablement goûté. Car nombreux sont les marchés et les producteurs qui en proposent.
Une fois qu’on a goûté ceux-là, on se rend compte qu’ils sont loin d’être tous pareils. Un fromage à la fois ferme, crémeux et onctueux, et dans sa version aromatisée, un juste dosage de la ciboulette et de l’échalote pour qu’aucun ingrédient n’écrase l’autre, et qu’on ait juste une envie: en prendre une deuxième tartine…
La ferme de la Grosse Haie, c’est une ferme familiale, sur plusieurs générations. Jean-Jacques Leblanc s’occupe de l’élevage, Christine du fromage. Après une quinzaine d’années dans un labo de recherches agronomiques, elle vient travailler à la ferme et investit la cave, où sa belle mère faisait le beurre auparavant. Pour elle, il n’est pas trop question de beurre, mais de fromage. Elle suit une formation à Ciney pour les fromages, une autre à Ath pour les glaces, et elle peut démarrer son activité.
La ferme de la Grosse Haie, c’est 140 vaches Aubrac, laitières mais aussi à viande. Un projet de boucherie à la ferme est en développement. La conversion au bio s’est faite il y a 3 ans. C’est aussi des plantations de quinoa et de lentilles pour Graines de Curieux.
La production de fromage a démarré en 2013, celle de glaces en 2015. Un atelier a été aménagé dans la ferme, la cave devenant trop petite et inconfortable pour satisfaire la demande, elle est gardée pour l’affinage des fromages. Le magasin va bientôt être agrandi suite à l’aménagement d’une grange.
Je n’ai pas goûté leurs glaces – chaleur et distance risquant de les réchauffer ont refroidi mes envies. Mais j’ai déjà goûté plusieurs fromages, qui donnent tous cette envie d’en racheter. Et l’imagination de Christine pour imaginer de nouvelles variétés semblant sans limites, il faut du temps pour tout essayer, croyez moi.
Si vous voulez découvrir toute leur gamme, la seule solution est d’y aller. A de très rares exceptions près, la ferme ne fait que de la vente directe, le vendredi après-midi, et le samedi – attention, il reste 2 weekends avant leurs congés.
Ferme de la Grosse Haie
222, route de Fosses
5060 Arsimont (Sambreville)
NDLR: vous trouverez pour cet article et d’autres de nombreuses ressemblances de photos avec des articles de Magali Veronesi dans la Dh Namur. Ce ne sont pas les mêmes photos. Ce sont les mêmes moments. La plupart des artisans visités jusqu’à présent, nous l’avons fait ensemble.






