Les Tastings gourmands (sans langue de bois) – Texte : Caroline Salmon – Photos : ©ALTDC
- Gérant(s) / Propriétaire(s) : Fabrizzio Chiricco & Sanae Chergui
- Au fourneaux : Fabrizzio Chirico
- A la table … : Nous étions 8
Soirée Jazztronomie de La Table de La Manufacture Urbaine. Jeudi 25 juillet 2019 – Journée la plus chaude qu’on ait connu en Belgique…
🎼 "You need coolin', baby, I'm not foolin'..." 🎼
Les soirées jazztronomie, y a de la musique, mais il y a surtout la mise en avant d’un artisan à travers ses produits. Des soirées où Fabrizzio Chirico et son équipe (Steeve Kutscha, Pris Cilla) sont en total lâcher prise pour nous proposer un menu unique où ils se font plaisir, et où ils partagent ce plaisir avec les gens qui répondent présent.

Nous avions eu la soirée sur Stephane Longlune et ses asperges, puis le Jardin de Galinette, leurs légumes et aromatiques et nous attendions avec impatience de voir ce que Fabrizzio allait nous proposer pour le veau limousin de Lothar Vilz.
Et on peut dire qu’ils ont pris leur pied à préparer ce menu et travailler le veau de tant de façons différentes.
🎼 I’m gonna give you my love
Wanna Veau Lothar Love…
Avec plusieurs fans de Led Zep autour de la table et moi coiffée comme Robert Plant, l’allusion était évidente.
Et l’image du zeppelin de plomb tombe juste, car proposer un menu complet avec du veau à tous les plats peut paraître un peu “lourd” sur papier, alors que ce menu nous a permis de nous envoler tant il y avait de belles choses.



Les mises en bouche, saltimbocca de veau, boulettes de veau, mousse de foie de veau et pis de … vache (faut suivre hein
😉 ) frits. Fabrizzio a trouvé un tailleur de pis local, il n’y a “plus qu’à” frire ces bâtonnets, et les tremper dans une sauce barbecue composée par Steeve, le sous-chef de Fabrizzio.

L’apéro du jour est un mélange de gin, de Chant d’Eole et de mélilot.
Comme nous avions observé une grande diversité des pâtures de Lothar, Alain Stennier – Substrat – a reçu une partie de la composition du foin et a collaboré au menu en allant chercher certaines plantes en frais pour qu’on retrouve en plus du veau, le terroir dans lequel ils ont grandi. Une super idée pour nous faire voyager.
Le vitello tonnato arrive. Ce plat piémontais bien connu est vraiment réussi. La qualité de la viande aide, mais la préparation est juste, et relevée juste comme il faut. Un tartare de veau coupé au couteau complète cette assiette, un Sauvignon blanc du Frioul accompagne ces deux assiettes. Deux mises en valeur froides du veau de Lothar.
Pour le plat, Fabrizzio nous propose un vin qu’il vient de rentrer, le Ju de Vie du domaine de la Graveirette, un vin du Rhône plaisir, on en redemanderait (note de la rédaction : on en a redemandé). La pièce de viande nous est présentée avant cuisson, un morceau de l’échine du veau, préalablement fumée au foin – de Lothar bien entendu.


La viande une fois cuite, arrive servie avec des pommes de terre fumées, des groseilles/myrtilles fermentées et un jus de veau monté au beurre.
Hun, hun, comme dirait Robert Plant, vous pensez qu’on touche au Graal? Que nenni point du tout, car pour accompagner, il y a le parmentier signature déjà présent au Délice mais qui au lieu d’être à la queue de boeuf est avec le veau effiloché, et diantrement relevé d’herbes fraîches…
Ah, aah, ah, aah, what a veau Lothar love… ❤️
"Et là, on se rend compte de cette magnifique composition, où une seule viande, comme élément principal de chaque dégustation, de chaque assiette, aura réussi à nous surprendre chaque fois par des goûts et des univers différents." Chapeau à l’équipe en cuisine.
Un Pinot Grigio rosé pétillant arrive dans nos verres, place aux douceurs végétalo-sucrées. Un chou craquant fraise menthe basilic et sirop d’orange pour commencer, tout en fraîcheur, et puis pour terminer sur une note Lotharienne, une tartelette rhubarbe avec une glace au foin réalisée par Mattia Collu.

Notre table de joyeux drilles – Lothar et sa compagne, Alain Stennier, son épouse Dominique, leur fille Perrine, Michel Drion, Ki-Jai et moi – avons continué la soirée dans la bonne humeur, avec Fabrizzio venu nous rejoindre à table.
Des soirées pareilles, on en veut encore …

La Table de laM.U
Place Emile Buisset, 10 – 6000 Charleroi
Tel +32 71 70 20 18
Horaires :
- du mardi au samedi de 12.00 à 15.00 et de 18.00 à 22.00
- Réservation en ligne
> Fermeture annuelle
- Pas de précision
Infos pratiques
- Voiturier
- Prise en compte des allergènes et intolérances diverses
- La Table de laM.U. est sur les réseaux sociaux Page Facebook & Instagram
Sources, Crédits et Remerciements : Fabrizzio Chirico / La Table de laM.U. & ses différents acteurs / Lothar Vilz / A la table des chefs
Pour la bande son, je vous laisse deviner… c’était pas du Def Leppard…





