
Il y a quelques temps de cela, nous avions rendu visite à Nicolas Rausin dans son restaurant ouvert en plein centre de Liège. Nous sommes allés pousser une pointe vers ce fameux établissement qui fait bouger le Tout-Liège … A l’ombre de la Cathédrale, à quelques coups de carillons, rue Bonne-Fortune s’est ouverte, nous vous disions, depuis le juin 2018, une nouvelle enseigne au nom de « La petite épicerie Le restaurant« .
Nos impressions …

- A l’entrée, nous passons le porche et ses deux (immenses) portes cochères blanches. A l’intérieur, une vaste cour intérieure faite de pavés de Bruxelles donne à la terrasse une bien belle allure de brasserie parisienne. Tout y est présent – Chaises en rotin canné et de belles tables bistro aux pieds en fer forgé y apportent un certain cachet.

- Le centre : une fois passée la cour et la porte d’entrée – un intérieur aux murs vert de gris offre sur sa droite, la vue sur un majestueux bar aux carrelages noirs aux arêtes arrondies provenant de Hollande. Un espace à manger chaleureux où s’entremêlent harmonieusement modernité et authenticité sous un plafond que l’on remarque dès son arrivée en ces lieux, tant il est majestueux. Dans le prolongement de l’entrée, un jardin d’hiver fait de marbre blanc et ce superbe escalier menant aux étages. Cet ancien hôtel particulier classé à su garder de sa superbe grâce à un cahier de charges très stricte ne permettant pas d’y faire n’importe quoi comme travaux. L’âme des lieux en a été de ce fait, préservé. Une déco moderne assortie d’un cachet architectural d’antan qui éblouissent et ce, grâce aux rénovations faites par le bureau d’Architecture Bastin-Collin en collaboration avec le LABEL5.9 de l’architecte d’intérieur Kevin Bona



- Ensuite … un jardin ou nous nous sommes posés et avons pris notre mojito en guise d’apéro ! Nous avons apprécié nous relaxer dans cet espace intimiste aux sons du doux clapotis de sa fontaine tout en étant à l’abris d’un grands parasol suspendu. La Farniente et ses plaisirs divins … que du bonheur ! Bientôt une aire de jeux y complètera le décors pour le bonheur des petits et la quiétude des grands. Un espace reposant et étonnamment verdoyant pour un centre ville.
Côté carte

En cuisine, Nicolas à refilé ses couteaux et les rennes de la cuisine à Alexis, lui-même est secondé par Olivier (Oli) et un apprenti. Une équipe dynamique qui surfe sur la vague du succès. Nous avons adoré la formule de Plats à partager que nous avons trouvée originale. Au même titre que les « tapas » (ici la version est plus copieuse), ce choix nous a permis de goûter à plus de choses figurant à la carte.

Aiguillés, ce soir-là par la charmante Naïa, on s’est laissé faire et nous nous sommes laissés tenter tout d’abord par le tartare de bœuf au couteau, mayo et frites maison ainsi que par la tarte au sucre, deux plats-signature de Nicolas Rausin mais également par quatre plats à partager en guise d’entrées – Salade de poulpe, croquettes de crevettes, saumon gravadlax à la betterave et pluma de boeuf en tagliata avec une espuma de mozzarella et poivron confit – Pour compléter notre choix, nous avons également choisi un plat figurant sur le tableau de suggestion : Aiguillette de veau, pdt grenailles, jus de veau et girolles.
Côtés vins et boissons



Devant reprendre la route, nous sommes restés trèèèèès raisonnables, « éthyliquement » parlant, pour le reste …
- mojito à l’apéro savamment « dosé » par Naïa. Nous avons profité de ce havre de paix que nous offrait le jardin à l’arrière,
- Nous avons dégusté la pils de la brasserie C et la Lupulus blonde triple.
- Nous avons apprécié la formule de vin rouge au verre avec nos plats. Le meilleur compromis, pour nous, lorsque l’on a pas trop envie de se siffler une bouteille à deux mais de profiter de la qualité des flacons proposés à la carte.
- A souligner également : la très rafraichissante « carafe »d’eau aromatisée (orange-citron) mise gracieusement à table pour accompagner le repas. Une attention que nous avons fort apprécié.
- Et enfin pour terminer le repas, un excellent café de la maison Café liégeois – torréfacteur à Battice qui exporte dans le monde entier… les Liégeois aiment à protéger leur patrimoine et font travailler les artisans et commerces locaux. Le circuit-court rien de tel pour faire marcher l’économie locale tout en pensant à protéger notre environnement. Dans ce sens, Nicolas à décidé de mettre à la carte, des bières en provenance de micro brasseries de la région. Il en est de même pour certains produits figurant à la carte du restaurant.
En résumé …

- La Petite Epicerie offre un cadre idyllique offrant 3 espaces différents !
- Le service est prévenant, hyper-attentionné et charmant. Aux commandes du service en salle, nous retrouvons Naïa, secondée par Astrid et Tiffany (présente exceptionnellement ce soir-là)
- Côté cuisine : Une cuisine conviviale, bien faite, sans chichi où les goûts et les cuissons sont assez bien maîtrisés. On peut se faire plaisir tant en prenant des planches de charcuteries ou autres petits agapes ou opter pour le grand jeu et se faire réellement plaisir ! Les produits sont frais et tout est dans l’ensemble, fait dans la maison. Tout ne peut toujours être parfait surtout quant le resto affiche complet – Un petit bémol donc pour la présentation de certains plats qui auraient mérité un rien plus d’attention et de soin. Cela n’enlève en rien à la qualité des mets mais nous y avons été attentifs …
- Des plaids sont mis à disposition pour les frileux de nature, ceux qui auraient un petit coup de froid ou qui traineraient le soir en extérieur sur la terrasse et/ou la cour …
Conseils : Si vous voulez profiter de l’endroit et ne pas repartir bredouille, il est impératif de réserver dans ce lieu qui ne désemplit pas le midi et le soir et ce, depuis son ouverture.
Une adresse à garder sous le coude car une fois conquis, vous aurez envie d’y revenir encore et encore !
La Petite Epicerie
Tél. +32.(0)4/ 222.05.58.
- Fermé dimanche et lundi. Mardi et mercredi :
- ouvert de 10 à 18 heures. Jeudi, vendredi et samedi : ouvert de 10 à 22h30.
Crédits et Remerciements : Nicolas Rausin et toute l’équipe de La petite épicerie Le restaurant / Elle(point)be / Les Administrateurs de A la Table des Chefs et A La Table Des Chefs, la Page
