

Préparation : 30 MIN(S)
Cuisson : 10 MIN(S)
Repos : 20 MIN(S)
INGRÉDIENTS (4 Personnes)
Pour 500 g environ
- 300 g de farine (00 ou t45)
- 100 g de farine de blé dur + QS de farine de blé dur pour fariner votre plan de travail et les bandes de pâte pour éviter qu’elles ne collent.
- 4 œufs
- huile d’olive extra vierge
- QS sel
PRÉPARATION
- Dans un saladier ou sur un plan de travail propre, tamiser les farines et faire un puits. Cassez les œufs au centre, l’huile d’olive et le sel. Mélangez délicatement à la fourchette en ramenant la farine vers le centre jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène
- Travailler la pâte énergiquement à la main. Elle doit être élastique.
- Formez une boule et l’emballer dans un film transparent. Laisser reposer une vingtaine de minutes au réfrigérateur.
- Diviser ensuite la pâte en 3 ou 4 pâtons et la passer à la machine en commençant par l’épaisseur la plus importante pour finir par la plus fine. Laisser reposer 1/2 heure les bandes de pâte ainsi obtenues.
- Les repasser alors à la machine avec le rouleau approprié de façon à obtenir des tagliatelles de la largeur désirée.
- Les étendre au fur et à mesure sur un torchon légèrement fariné. Les recouvrir d’un autre torchon lui aussi légèrement fariné et les laisser reposer jusqu’au moment de les cuire dans une grande quantité d’eau salée.
Si vous n’avez pas de machine à pâte
– Etaler la pâte finement au rouleau à pâtisserie en farinant bien puis la replier sur elle-même avant de l’étaler à nouveau jusqu’à ce qu’elle soit à l’épaisseur désirée.
– Lorsque la pâte a l’épaisseur souhaitée, la découper de la forme désirée au couteau. Pour aller plus vite on peut rouler la pâte sur elle-même avant de la découper en lanières d’1 cm d’épaisseur pour de grosses tagliatelles. On peut aussi faire des pâtes courtes en disposant plusieurs bandes de 5 cm de large les unes au dessus des autres puis en en découpant de fines lanières.
ASTUCE DU CHEF
- Vous pouvez colorer votre pâte à nouille de multiples manières. Les possibilités sont nombreuses. Elle se teintera de noir avec de l’encre de seiche, en orange avec du safran ou encore du curcuma. Vous pourrez également lui donner un goût particulier en lui adjuvant du nori (algue séchée japonaise) réduit en poudre, en insérant des feuilles d’herbes fraîches …
- J’utilise des herbes et légumes (épinard, basilic, betterave, etc.) que je fais sécher au déshydrateur. Je les réduits ensuite en micro poudres avant de les mélanger à ma pâte à nouille. On peut trouver des micro poudres toutes faites sur le marché comme chez SORIPA.
