

Préparation : MIN(S)
Cuisson : MIN(S)
Repos : MIN(S)
INGRÉDIENTS
- 70 g de beurre
- 70 g de farine
- 1 l de lait
- Noix de muscade
- QS Sel et poivre blanc
PRÉPARATION
- Faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais qui répartira bien la chaleur. Verser la farine d’un coup et remuer avec un fouet sur feu doux, jusqu’à l’obtention d’un roux. Le roux doit dégager une très légère odeur de biscuit. Cela signifie que la farine est cuite.
- Verser progressivement le lait sans cesser de remuer pour éviter la formation de grumeaux, Saler et faire épaissir sur feu doux.
- Votre béchamel est prête lorsque la sauce commence à accrocher sur votre cuillère en bois.
- L’assaisonner de sel, de poivre et de noix de muscade. Bien mélanger.
- Débarrasser dans un récipient et couvrir d’un film alimentaire au contact puis laisser refroidir.
CONSEIL(S) DU CHEF
- Le lait que l’on ajoute au roux doit être bien froid afin de créer un contraste entre les ingrédients et ainsi leur permettre de cuire en douceur. Ne sortez donc le lait du frigo qu’en dernière minute.
- Pendant la cuisson de la béchamel, il est impératif de remuer constamment pour éviter la formation de grumeaux ou alors que le mélange attache dans le fond de la casserole.
- N’assaisonnez votre béchamel qu’en fin de cuisson. On ajoute en effet le sel, le poivre et la noix de muscade râpée que lorsque la sauce est bien prise.
- Le film alimentaire permet d’éviter la formation d’une croûte en surface.
- Pour une lasagne, on incorpore à la béchamel du fromage râpé (sauce mornay). Là encore en fin de cuisson et hors du feu.
