Comme pour chaque article de cette série, n’étant pas natif du coin (et n’ayant pas la science infuse), n’hésitez pas à partager en commentaire vos propres adresses et conseils !
La Crète est une île exceptionnelle où on peut profiter de magnifiques paysages, de la beauté des eaux, de monuments datant de l’Antiquité. Un pays offrant de nombreuses richesses tant historiques, que culturelles ou gastronomiques !

Climat & Météo
Lors de la basse saison située de novembre à mars, la pluie est fréquente à cette période. La haute saison en juillet et août est une période où il y a beaucoup d’affluence au niveau du tourisme. Les prix sont majoritairement plus élevés, les journées sont chaudes, l’eau agréable pour la baignade et les soirées sont douces. C’est la période la plus agréable si vous recherchez la chaleur, le soleil et la farniente. Si vous êtes adepte de la randonnée, préférez plutôt les périodes de avril à juin et de septembre à octobre. Gros avantages, en ces périodes, les températures sont douces, la nature vous offre de jolies couleurs, les prix sont plus avantageux qu’en haute saison et vous serez loin du rush de juillet et août.
Je ne suis resté (malheureusement) qu’une dizaine de jours mais j’ai essayé d’allier mon travail de cuisinier bourlingueur avec les visites de différents sites à proximité de mon lieu de résidence, les rencontres avec les gens de l’île en essayant de m’imprégner au maximum de ses essences, de ses odeurs, de son histoire et de sa culture culinaire …
Il y a tant de choses à voir en Crète ! Il me faudra revenir plusieurs fois mais avec le gros avantage, qu’avec les précieux contacts créés lors de cette visite, je pourrais me laisser guider et découvrir les choses essentielles de ce précieux patrimoine que j’ai découvert avec délectation.
Traditions : Opa! Les Grecs ont un mot pour tout
Ce n’est pas facile de définir le mot “OPA!” que les Grecs utilisent à toutes les sauces. Le mot est flexible et a pris beaucoup de différentes significations. En voyageant en Grèce ou en explorant simplement la culture populaire grecque à l’étranger, vous rencontrerez « l’opa! » fréquemment. L’utilisation de « opa! » comme un son de reconnaissance que j’ai entendu de la part des Grecs, mais cela semble être le cas d’un mot grec errant dans un tout nouveau sens, puis de revenir à la langue, du moins parmi les travailleurs du secteur du tourisme. .
Il est maintenant utilisé comme un appel à l’attention, une invitation à participer à une danse en cercle ou un cri lorsque la flamme est allumée sur le saganaki, un plat de fromage fondu qui est traditionnellement flambé à la table par le serveur.
Mais alors, quel en est le vrai sens ? Le sens réel de « opa! » est plus comme « Oups! » Parmi les Grecs, vous pourriez l’entendre après que quelqu’un se heurte à quelque chose ou laisse tomber ou casse un objet. À cause de cela, vous pouvez aussi l’entendre lors de la rupture des assiettes dans les restaurants et les boîtes de nuit grecs, ce qui est un éloge des chanteurs, des danseurs et autres artistes. Opa! est devenu associé à l’acte de féliciter les interprètes en général.
Nourriture en Crète
La Crète est surtout renommée comme destination culinaire. L’huile d’olive, le miel et les épices y sont des ingrédients de choix. Ne vous laissez pas aveugler par des emballages élégants. Les meilleurs produits sont en vente dans les petites boutiques des villages, dans de grandes bouteilles en plastique non pourvues d’une étiquette.
Un conseil, goûtez avant d’acheter !
Un bon endroit pour voir ce qu’il y a d’offert, c’est le marché de rue local de la ville. Il y a des marchés différents tous les jours de la semaine à Chania (dans différentes rues) mais le plus beau est probablement celui du samedi. Si ce n’est à Chania, demandez simplement à n’importe quel habitant du coin où se trouve le marché le plus proche (appelé « laïki » en Grec).
L’huile d’olive
La Crète possède environ 60 oliviers par habitant. Par conséquent, l’huile d’olive (la seule huile traditionnellement utilisée en cuisine) est un des produits alimentaires de base. Une famille de quatre personnes consommera facilement un litre par jour si ce n’est plus. Achetez de l’huile extra vierge (souvent indiqué en anglais sur l’étiquette). Si vous désirez acheter une huile d’olive vraiment bonne pour la rapporter chez vous, il est préférable de vous adresser à un producteur parce que vous trouverez vraiment une bonne qualité. Où ? Si lors de vos balades, vous mangez quelque part et vous trouvez que l’huile est particulièrement savoureuse complimentez-les pour leur huile et demandez leur gentiment s’ils peuvent vous en vendre un peu (un peu signifie quelques litres). C’est, je suppose, la meilleure façon de faire une bonne affaire. Un autre endroit où vous pourriez regarder, c’est le marché couvert de Chania : là vous trouverez de bonnes huiles et vous pourrez goûter avant d’acheter. Il n’y a pas de grandes différences de prix entre les meilleures huiles et celles de moindre qualité. En règle générale elles coûtent entre 5 et 7 €/litre.

Le fromage
Il n’y a que quelques variétés de fromages crétois. En voici la liste (A à Z) :
- Anthotiros : le nom provient des mots « anthos » et « tiros » qui signifient respectivement « fleur » et « fromage ». C’est un fromage moelleux et doux du printemps. Il est fait quand les pâturages des brebis sont encore pleins de fleurs. Le fromage le plus proche auquel il pourrait être comparé est la mozzarella bien qu’assez différent.
- Graviera : le nom provient probablement d’une déformation du mot « gruyère » et cela y ressemble un peu. C’est le fromage de brebis dur classique produit sur place. Il y en a de nombreux types. Vous trouverez également plusieurs goûts.
- Myzithra : un fromage frais fait à partir de lait de brebis, également de lait de chèvre (dans ce cas on parle de « katsikithia« ) ou à partir d’un mélange de lait. C’est le fromage frais classique. Un bon fromage de chèvre aura le même goût que les fromages français « chèvres frais ».

Paximadi
Produit alimentaire de base des Crétois. Le paximadi est le pain sec dur (il est cuit au four, coupé en tranche et cuit à nouveau) que les paysans emportent aux champs. Ce procédé de cuisson permet au pain de se conserver très longtemps. Au moment de le manger, on le ramollit avec un peu d’eau et de l’huile d’olive.
Le miel
La Crète a été un important producteur de miel pendant plusieurs millénaires. Le miel est très bon et surtout le miel de thym. Il est préférable de l’acheter chez le producteur.

La viande
Vous mangerez de la viande de qualité exceptionnelle, de la viande d’agneau et de chèvre vivant librement dans les pâturages du mont Iti, dans les plaines d’Étolie-Acarnanie, dans les montagnes de l’Épire ou qui gambadent sur les rochers isolés le long de la ligne côtière crétoise. Vous goûterez l’excellent veau grec, bien nourri, dont la viande est tendre, des buffles qui grandissent dans de petites fermes en Macédoine et en Thessalie, des poulets frais et des poulardes qui picorent toute l’année,

Des porcs qui produisent une chair tendre.
des porcs qui produisent une chair tendre et le porc noir hellénique, menacé d’extinction, dont le goût est incomparable. Si vous vous trouvez en Grèce Centrale, essayez l’agneau et le chevrot d’Elassona – célèbres pour leur délicieuse viande tendre, races protégées et bien élevées.

Le poisson
En Méditerranée, la pêche intensive ne permet pas d’espérer avoir de grandes quantités de poissons à bon prix. Il y a du bon poisson frais mais il est relativement cher. Selon moi, le meilleur endroit pour l’acheter, est le marché couvert de Chania.

Les escargots
En Crète, les habitants récoltent les escargots dans la nature environnante après les pluies. Ils les nourrissent ensuite de farine ou de pâtes non cuites pour les faire grossir et pour aussi nettoyer leur intestin selon un procédé bien spécifique. L’escargot ici est comme un plat national ! On n’y coupe pas !
Les herbes
La première chose qui frappe quand on sort de l’avion en arrivant en Crète, c’est l’odeur des herbes et plus spécialement celle du thym, de l’origan et de la marjolaine. On sent ces herbes dans toute l’île qui en est recouverte. Les herbes seront fraîches et peu chères. On trouve certaines herbes uniquement en Crète. C’est le cas du « diktamos« , un thé crétois qui est supposé avoir toutes sortes de vertus médicinales et de la “malotira”, un autre thé.
Fruits et légumes
Bien que ceci soit en train de changer, la plupart des fruits et légumes que vous pourrez acheter correspond à « ce qui pousse ici quand cela pousse« . Cela signifie que les choix pourront être limités mais cela signifie aussi que ce que vous achèterez sera à un bon prix et frais et certainement pas emballé dans du plastique !

Un légume peu habituel mangé pourtant couramment ici est inclus dans le terme générique de « horta », ce qui traduit littéralement signifie « herbes ».
Ceci recouvre toutes sortes d’herbes vertes sauvages (cependant de nos jours certaines sont cultivées) au goût généralement amer. Elles sont bouillies jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres puis elles sont servies avec une quantité variable d’huile d’olive et un peu de citron. C’est la nourriture des paysans par excellence: saine, savoureuse et gratuite. Si pourtant vous les achetez dans un magasin vous devrez payer assez cher certaines des variétés les plus intéressantes (stamnagathi par exemple) à cause du travail que cela implique pour les ramasser et les nettoyer.
Boissons en Crète
L’ouzo

Yamas! (Santé)
L’ouzo N’EST PAS du tout une boisson crétoise ! La « boisson forte » locale est appelée « raki » ou « tsikoudia » et est distillée à partir de ce qui reste après avoir pressé le raisin (le moût), par conséquent c’est la même chose que la grappa italienne. Dans les supermarchés, le produit mis en bouteille et appelé « raki » ou « raki Crétois » est plutôt horrible et aucun Crétois n’en voudrait, le laissant aux touristes. De plus, cette boisson coûte cher comparée aux 3,50 ou 4 € le litre que l’on paierait partout ailleurs. Ici aussi on peut appliquer la même règle que lorsque on achète de l’huile d’olive : si vous trouvez du raki qui vous plait, demandez très gentiment si vous pouvez en acheter une bouteille. J’ai apprécié la dégustation d’un raki spécial au miel au marché du samedi de Heraklion.
Une variante très rare appelée mournoraki est distillée à partir de mûres. C’est très fort mais plutôt agréable. J’ai eu le grand privilège d’en goûter mais il est presqu’impossible d’en acheter. Une tradition veut qu’après avoir bu le raki, on déguste une cuillerée de miel avec des fruits secs (dans ce cas-ci de la noix) afin d’avoir la santé et de connaître l’abondance …
Le vin crétois est produit de manière essentiellement artisanale et rarement mis en bouteille. Traditionnellement il n’y a pas de vin rouge ou de vin blanc à proprement parler. Le vin est brun doré et a un degré d’alcool assez élevé (13 à 14%) et ressemble plutôt au porto ou au xérès. Que vous l’appréciiez ou non est essentiellement une question de goût et dépend bien sûr de l’endroit où vous le buvez. Il ne coûte pas cher et vous pouvez l’acheter par litre dans vos magasins locaux ou cafés. Goûtez avant d’acheter car cela pourrait être très bon tout comme très mauvais.
VIDEO – Une soirée typique crétoise c’est ici > www.facebook.com/alatabledeschefs/videos/1178638102337925/
Les incontournables à visiter durant votre séjour …
“Il est évident que je n’ai pas pu tout faire lors de mon trop court séjour mais ceci étant, je vous en parle à titre informatif en espérant par la suite pouvoir visiter les différents sites cités. Les sites que j’ai pu découvrir sont marqués d’une (*)”
- Le Palais de Knossos
C’est le palais du très connu roi Minos. Histoire prestigieuse de plus de six cents ans avec fresques, sculptures, bijoux etc. longtemps oubliés. Les recherches du site de Cnossos ont révélé un des sites archéologiques le plus important de la Méditerranée. C’est un site incontournable en Crète. Et l’histoire de ce palais est adorée par les plus grands comme les plus petits.
- Le musée archéologique d’Héraklion (*)
Ce musée abrite de véritables merveilles datant de plusieurs millénaires. La partie la plus importante du musée est destinée aux objets minoens (Tirant son nom de ce roi légendaire Minos, la civilisation minoenne s’est développée sur les îles de Crète et de Santorin au sud de la Grèce de 2700 à 1200 avant J.-C.). Ce musée est parfait après la visite du palais de Cnossos et des grands sites archéologiques crétois. C’est LE musée à voir en Crète.
- Elafonissi
Elafonissi est une presqu’île au sud de la Crète.
Elafonissi est une presqu’île au sud de la Crète. Un lagon rose d’une eau limpide bleu turquoise borde la plage. C’est très beau donc forcément fort touristique, le mieux étant de venir pendant la basse saison. Caché dans le sud-ouest sauvage, derrière les montagnes et les villages, on gagne Elafonissi à pied (ou à la nage) par une langue de sable.
Sans oublier, la carte des plages de Crète, qui vous indiquera où se trouvent les plus belles plages de l’île.
- La Canée (Hania)
La Canée, ou Hania, a été la capitale de l’île jusqu’en 1971. La ville est très ancienne et a gardé plusieurs de ses vestiges historiques. Le port vénitien est très joli, ainsi que le dédale de rues de la vieille ville, où il fait bon se perdre au petit matin. En dépit du tourisme, La Canée n’a vraiment rien perdu de son charme, contrairement à d’autres lieux.
- Les Gorges de Samaria
Ces superbes gorges que l’on arpente à pied séduiront tous les amoureux des merveilles naturelles et sauvages.
Les gorges de Samaria sont creusées par un ancien cours d’eau menant jusqu’en mer de Libye. On y trouve de nombreuses fleurs sauvages. C’est l’endroit idéal pour les amoureux de randonnée. Moins connues et à proximité, les gorges de Trypiti et d’Aradena suivent à peu près la même orientation. C’est LE site naturel à découvrir en Crète. Ces superbes gorges que l’on arpente à pied séduiront tous les amoureux des merveilles naturelles et sauvages. Le passage s’adresse à des marcheurs robustes qui devront composer avec des sentiers caillouteux et un soleil, divin, mais de plomb. De 4 à 7 heures sont nécessaires pour effectuer la totalité du parcours.
Spinalonga (*)
On y vient par la mer. Vous y trouverez les ruines de la forteresse vénitienne et les murs reconstruits. La visite de Spinalonga fait partie des destinations touristiques vedette.
On y vient par la mer depuis le port de Heraklion. Non loin de Agios Nikolaos, c’est la dernière citadelle à tomber aux mains des Turcs. Ce fut le siège d’une léproserie (lieu d’isolement et de prise en charge des lépreux) durant toute la 1ère moitié du 20ème siècle. Vous y trouverez les ruines de la forteresse vénitienne et les murs reconstruits. La visite de Spinalonga fait partie des destinations touristiques vedette.
Agios Nikolaos (*)
Charmante ville touristique, le plus mignon des petits ports de Crète. Petit port balnéaire huppé.
Charmante ville touristique, le plus mignon des petits ports de Crète. Petit port balnéaire huppé. La nuit, les vacanciers se mélangent à la population locale dans les restaurants, bars et boutiques du port. Cette station a, malgré le développement du tourisme, conservé toute sa beauté.
Cretaquarium (*)
Cet aquarium géant ouvert en 2006 présente 2 500 poissons et invertébrés dans une dizaine d’aquariums qui reproduisent leur milieu de vie. Il fait partie de la famille des grands aquariums européens. Tout y est, de l’hippocampe à l’étoile de mer. On arrive aux plus petits spécimens, comme les bébés poissons-clowns qui sortent du laboratoire et ne mesurent que quelques millimètres. Les bassins sont assez bien entretenus et les poissons ne sont, en général, pas en manque de place. J’ai apprécié la sensibilisation écologique faite sur la fin, sur la propreté des océans : on y explique le temps que prennent les objets du quotidien pour se “bio dégrader”. C’est une belle activité, entre éducation et loisir, à faire absolument quand on est dans les alentours d’Heraklion. A la pointe de la technologie, Cretaquarium appartient à Thalassocosmos, l’un des plus grands complexes méditerranéens sur la recherche marine. Une bien belle visite, qu’il ne faut louper sous aucun prétexte !
En conclusion
- La Crète est un excellent choix de destination si vous souhaitez un séjour qui combine visites culturelles, plages et gastronomie. C’est également une destination où l’on peut pratiquer une multitude d’activités de plein air comme le VTT, l’escalade, la spéléologie ou le canyoning.
- Vous avez désormais tous les éléments pour préparer au mieux votre prochain séjour en Crète et visiter sereinement cette île au charme fou. Le palais de Knossos, le vieux port vénitien de La Canée ou les gorges de Samaria, la Crète offre un éventail de lieux remarquables à découvrir.
Sources, Crédits & Remerciements : Routard(.)com/ West-Crete(.)com/ Gevgelija Tourism / Cap5 Voyages/ Ibusz(.) hu/ easyvoyage(.)com/partir(.)com/ discovergreece(.)com/ Wikipedia
Une attention particulière aux Artisans rencontrés et à tous ces acteurs qui font que la vie soit si savoureuse … Merci infiniment !
Restons connectés !
- Inscris-toi à la NEWSLETTER pour recevoir les derniers articles.
- Tu y découvrirez des recettes simples, équilibrées et surtout réalisables ainsi que des découvertes resto.
- Au plaisir de partager avec toi et tes proches !





