Abu Dhabi
Avec ses îles, ses musées, sa sublime mosquée et ses somptueux hôtels, l’autre mégapole des Emirats Arabe Unis n’a rien à envier à sa voisine, Dubai. En quelques décennies à peine, ce petit village de pêcheurs de perles est devenu une ville ultra-moderne avec sont lot de gratte-ciels sortis du sable en un temps record. Cette métamorphose fulgurante s’opéra dès 1958 avec le premier geyser d’or noir. Abu Dhabi devint du fait de la richesse de son sous-sol, la Capitale de l’Etat Fédéral, regroupant les sept Emirats, sous la conduite de l’Emir Zayed Bin Sultan al Nahyan qui en devint le leader incontesté. Ce visionnaire, fin politique, modernisa son pays grand comme deux fois la Belgique, à la vitesse d’une tempête de sable. Il redistribua les bénéfices de l’or noir à la population et bâtit des routes, des hôpitaux, des écoles, des usines de dessalement d’eau, faisant d’Abu Dhabi une véritable puissance régionale. Ce musulman modéré marqua à jamais cette terre, et son héritage est immense. Son portrait est sur les murs de tous les édifices et une multitude de rues, d’immeubles et de monuments, portent son nom.
RESTAURANT
- – Larte, Manarat, restaurant italien : les saveurs de l’Italie dans un cadre agréable et sympathique. Très belle terrasse.
- – Saadiyat Beach Club : Chic & branché. Un air des Maldives à Abu Dhabi.
Ce qu’il faut (absolument) voir à Abu Dhabi
LE LOUVRE « BIS »
Le musée du Louvre d’Abu Dhabi figure en bonne place sur la liste des visites incontournables de la capitale des Emirats. La notoriété du Louvre parisien a logiquement rendu célèbre son antenne à Abu Dhabi, dès son ouverture en 2017.
Le musée rassemble plus de six cents pièces importées de différents continents, dont des œuvres du Louvre français, du Centre Pompidou, du musée d’Orsay et du palais de Versailles. Vous aurez du temps libre pour vous perdre dans ses couloirs, découvrir l’art caractéristique de chaque période de l’histoire et assister au spectacle de lumière « Rain of light ».
LA MOSQUEE CHEIKH ZAYED
Il aura fallu près de douze ans pour ériger la mosquée Sheikh Zayed Bin Sultan al Nahyan ! Avec ses 22 400 m2, sa capacité d’accueillir dans sa cour intérieure 40 000 fidèles, fait d’elle la huitième plus grande au monde et est surtout la SEULE ouverte aux non-musulmans ! La finesse de sa construction, ses 85 dômes, son tapis persan de 5627 m2 tissé à la main, ses 4 minarets et le marbre de Carrare omniprésent devrait vous séduire. Son lustre en cristal Swarovski et la complexité de ses motifs floraux faits de nacre et pierres semi précieuses, lui ont valu la distinction du site le plus remarquable d’Abu Dhabi. Une collaboration à l’international : Ce chef-d’oeuvre architectural est une vraie carte de visite pour la société belge Besix et sa filiale Six Construct qui ont largement participer de 2004 à 2007, à la construction et aux diverses finitions de ce projet titanesque. L’édifice se voit de loin puisqu’elle est construite à 8 mètres du sol et que ce monument unique fait de marbre blanc se détache de l’horizon sur des kilomètres. La Grande Mosquée Sheikh Zayed n’est pas qu’une visite à faire à Abu Dhabi, elle est bien plus que ça. Sa découverte se vit, se ressent …
Pour pouvoir visiter cette merveille architecturale, sachez qu’un certain nombre de règles doivent être respectées. Puisqu’il s’agit d’un édifice religieux, prévoyez une tenue vestimentaire adéquate et n’emportez pas avec vous à boire ou à manger. En résumé : Pas de short, ni de t-shirt aux manches courtes pour les messieurs. Favorisez des habits amples couvrant les mollets et les bras. Quant à vous mesdames , vous serez tenue de vous couvrir en plus la tête à l’aide d’un voile. Si vous n’avez pas de tenue traditionnelle appelée « abbaya« , elle vous sera prêtée à l’entrée.
L’entrée est gratuite.
LE PARC FERRARI WORLD

Inauguré en 2010, Ferrari World est un parc à thème dédié à la marque de voitures mythique Ferrari. Il se trouve sur l’île de Yas, une île artificielle à côté d’Abou Dhabi. Le parc est protégé par un immense toit rouge de 86 000 mètres carrés affublé d’un énorme logo Ferrari sur le dessus. Il s’agit du plus grand parc à thèmes au monde.
Réserver l’excursion au Ferrari World
SAADIYAT BEACH (PLAGE)
La plus belle plage publique d’Abu Dhabi, voire des Émirats, vous tend les bras. Moyennant le prix modique de l’entrée, vous aurez ensuite accès à une immense plage de sable fin.
CORNICHE
Lors de votre journée découverte de la capitale des EAU, il ne faut pas manquer une promenade sur la corniche (8 km). Les vues le long de la côte du Golfe persique aux eaux turquoise sont magnifiques. En poursuivant jusqu’au port Al Mina, j’ai pu visiter le marché aux poissons ainsi que des embarcations traditionnelles en bois appelées boutres.
SAFARI DANS LE DESERT
Le safari dans le désert (Desert Safari) est sans aucun doute l’activité la plus demandée à Abu Dhabi & Dubai. Pour l’avoir fait, je peux dire que c’est une activité assez plaisante à faire.
Le Desert Safari est une visite du désert en 4×4, un peu à la sauce Paris-Dakar, les voitures avancent à toute allure dans le désert, montant et descendant des dunes tout en s’inclinant le plus possible. Cette activité est toutefois à déconseiller pour les personnes avec des problèmes de dos ou les femmes enceintes. Les plus vaillants par contre pourront faire du quad ou faire du sandboarding dans les dunes.
- Retour à la page principale
- Découvrir Abu Dhabi, Ajman, Charjah, Dubai, Fujaïrah, Ras el Khaïmah, Oumm al Qaïwaïn













