Dubai
Un tas d’activités est proposé à Dubaï. Pour ma part, je n’ai pu m’en acquitter que d’une infime partie. Je ne désespère pas pour autant, j’aurai bien l’occasion de revenir un jour ou l’autre. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Vous pouvez monter dans une des tours les plus hautes du monde, manger ou loger dans le plus bel hôtel de la planète, faire du ski dans un centre-commercial, de la tyrolienne entre des buildings, faire un safari en 4X4 ou en quad en plein désert, … sans oublier l’Expo Universelle de 2020 (du vendredi 1ᵉʳ octobre 2021 au jeudi 31 mars 2022) qui promet d’envoyer du lourd. Dubai sera plus impressionnante que jamais !
RESTAURANTS
- – Bien manger à moins de 50 AED à Dubai : les bons plans de Dubai Madame, le Magazine Lifestyle de Dubai.
- – Restaurants de chefs étoilés à Dubai : la sélection de Dubai Madame, le Magazine Lifestyle de Dubai
- – Restaurants de plage : la sélection de Dubai Madame, le Magazine Lifestyle de Dubai
Ce qu’il faut (absolument) voir à Dubai
LE SPECTACLE LA PERLE BY DRAGONE

est un spectacle théâtral aquatique unique qui s’inspire de la culture de Dubai, créé par le célèbre chorégraphe louviérois (Belgique) Franco Dragone. C’est aussi une expérience qui rendra votre visite dans l’une des villes les plus exaltantes au monde encore plus mémorable.
LE QUARTIER DE LA TOUR BURJ KHALIFA , DES FONTAINES ET DE DUBAI MALL
BURJ KHALIFA
Le Burj Khalifa (tour de Khalifa) autrefois appelée Burj Dubai, a été longtemps l’édifice le plus haut du monde avec ses 828 mètres de haut avant d’être détrônée par la Kingdom Tower. Haute de un kilomètre, elle est Basée à Jeddah, la deuxième ville d’Arabie Saoudite. La Kingdom Tower aura coûté au final moins cher que pour la construction de la Burj Khalifa (1,1 milliard d’euros contre 1,5 milliard euros !)
A mon avis, une riposte émirienne doit se faire entendre dans un futur proche, à savoir qui au final « aura la plus grosse … tour ! » Néanmoins, le Burj Khalifa est une pure merveille tant architecturale que technologique. Pour vous donner une idée plus précise, elle représente en hauteur le double de celle de l’Empire State Building de New York ! En chiffre : Plus de 12 000 personnes issues de 30 pays ont collaboré à sa construction.
La Tour de Khalifa est composée de deux plateformes qui dispensent des vues à couper le souffle. Deux formules : At the Top avec la première plateforme située au 124 ème étage (à quelques 400 mètres de hauteur). Il s’agit pour ma part du meilleur point de vue pour contempler la ville. At The Top Sky avec en plus la plateforme située à quelques cent cinquante mètres plus haut, au 148 ème étage. La deuxième plateforme a été inauguré en un deuxième temps. Si vous faites le calcul, vous l’aurez compris, les derniers étages sont inoccupés car d’après Ahmed, mon guide sur place, cela tanguerait trop ! Pour avoir eu l’occasion d’y « monter » durant le jour et la nuit, même si la meilleure heure (et la plus demandée) est celle du coucher de soleil, la vue est plus belle de jour que de nuit puisque Dubaï n’est pas particulièrement prisée pour ses illuminations nocturnes.
Il est primordial de réserver ses billets et de choisir les créneaux horaires. L’entrée se fait au Lower Ground Floor de Dubai Mall. Achetez vos tickets.
À côté du Burj Khalifa se trouve un grand lac artificiel où est la Fontaine de Dubaï, l’une des attractions incontournables de la ville.
LES FONTAINES
La Fontaine de Dubaï (Dubai Fountain) est à Dubaï ce que les Fontaines du Bellagio sont à Las Vegas. La ressemblance entre les deux fontaines n’est pas un hasard : elles ont été conçues par les mêmes concepteurs. La différence entre elles réside à nouveau dans la taille et la volonté de faire mieux, plus grand, plus bling bling.
Cela se vérifie une fois de plus pour les Fontaines de Dubai. Situées face au Burj Khalifa, elles mesurent 275 mètres de long, soit 25% de plus que les Fontaines du Bellagio. En chiffres : 6 600 projecteurs et 50 vidéoprojecteurs pour illuminer l’eau. A l’aide de turbines, les jets d’eau peuvent être propulsés à plus de 150 mètres de haut.
Vous trouverez de nombreux restaurants autour de la fontaine ou dans le Food Court du Dubai Mall
– Din Tai Fung, L’ETO, Baker & Spice, Five Guys… sont des grands classiques.
– Abd El Wahad (dans le Souk Al Bahar, à côté du Dubai Mall) : cuisine libanaise, très belle vue sur les fontaines
Pour un repas plus gourmet en terrasse avec une très belle vue sur les fontaines :
– Thiptara : restaurant thailandais – Palace Downtown
(ouvert tous les jours de 18h à 23h30). Tel. : +971 04 888 3444
– Asado : steakhouse argentin – Palace Downtown
(ouvert tous les jours de 18h à 23h30). Tel. : +971 04 888 3444
– Em Sherif, restaurant libanais – The Address Downtown
(ouvert tous les jours de 12h20 à minuit). Tel. : +971 04 424 3000
– At.mosphere, restaurant international – Burj Khalifa
(ouvert tous les jours jusqu’à minuit). Tel. : +971 04 888 3828
DUBAI MALL
Le plus grand centre commercial du monde, avec plus de 1 200 magasins et 14 000 places de parking, un gigantesque aquarium, un cinéma, une piste olympique de patinage sur glace, le plus grand cinéma de Dubaï, …
Dubai Mall compte des magasins pour tous les goûts et toutes les bourses : des boutiques de grands créateurs comme Chanel, Jimmy Choo, Louis Vuitton ou Dolce & Gabbana, cohabitent avec des chaînes internationales comme Zara. Hormis des magasins de mode, vous trouverez également des boutiques de tous types. Selon leurs domaines d’activités, elles sont rassemblées par zone.
SKI DUBAI
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 85 mètres de haut, 80 mètres de large pour une longueur maximum de 400 mètres. Ski Dubai est LA plus grande piste de ski indoor au monde ! On peut y pratiquer du ski, du snowboard et d’autres activités hivernales. Elle se trouve à l’intérieur du centre commercial, le Mall of the Emirates. Il existe cinq parcours avec différents niveaux de difficulté.

Comme toute station de ski digne de ce nom, Ski Dubai propose des cours de ski et de snowboard tout au long de l’année. Les cours sont donnés par des moniteurs de ski professionnels. Même s’il n’est pas excessif, le prix des cours est néanmoins un peu plus élevé que dans les stations traditionnelles.
LE BURJ AL-ARAB

Sa construction a duré cinq ans. Inauguré en décembre 1999, le Burj Al-Arab est un des symboles de Dubai. Cet hôtel est le plus luxueux (7-étoiles) et le plus haut du monde avec ces 321 m. De nombreux éléments font de cet édifice un monument d’ingénierie exceptionnel. Construit sur sa propre île artificielle. Dotée de baies vitrées offrant une vue panoramique sur le golfe Persique, toutes ses chambres sont en fait des suites. La plus petite mesure 175 m2. Vous pourrez manger dans un des 9 restaurants ou prendre un goûter et des cocktails au bar Sky View, suspendu à 200 mètres au-dessus de la mer. Le restaurant caractéristique du Burj Al-Arab, l’Al Muntaha, sert une cuisine européenne contemporaine. Si vous optez pour un repas sur la plage, le restaurant Villa Beach est ouvert tous les jours pour le déjeuner et le dîner. Le service de transfert de l’hôtel est composé de voitures de luxe et d’un hélicoptère privé.
Aujourd’hui, sa structure en forme de voile fait partie des édifices les plus photographiés au monde.
LE QUARTIER DU VIEUX DUBAI
Visiter le Old Gold Souk, Spices and Utensils Souk de Deira. Prendre un abra (bateau-taxi en bois traditionnel – coût : 1 AED) au Deira Old Souk Abra Station pour traverser le Dubai Creek.
Le Souk aux Epices est le plus vieux souk de Dubai, et bien que les épices prédominent dans ce marché, la faible demande actuelle et le tourisme ont fait émerger d’autres types de boutiques dans ses rues. Vous pourrez y trouver aujourd’hui des boutiques d’électronique et de chaussures.
Il est situé après le Souk de l’or, tout près de Dubai Creek.
Il est agréable de déambuler au hasard dans les ruelles du quartier Bastakiya. Il vaut mieux éviter la visite les vendredis car certains sites sont fermés ce jour-là.
Où déjeuner dans le vieux Dubai ?
– Arabian Tea House : joli décor, spécialités de la région (Arabic breakfast, salades, sandwiches et brochettes de viande BBQ)
– XVA Art Hotel (7h-21h) : à l’intérieur de la galerie du même nom, outre les chambres minimalistes conçues par des artistes locaux, vous trouverez un café végétarien et une galerie d’art contemporain assez populaires.
BALADE AU BORD DE L’EAU
Pour ceux qui souhaitent découvrir les quartiers de JBR (Jumeirah Beach Residence) et Dubai Marina, la promenade The Walk vous fera traverser une forêt de gratte-ciels avec tout au long des magasins et des restaurants branchés. Ambiance très animée le soir.
Le mieux est de commencer au Dubai Marina Mall et de finir à JBR Beach pour une pause plage bien méritée. Vous trouverez une proposition de circuit, ICI.
CROISIERE A DUBAI
Il existe des dizaines de bateaux qui organisent différentes croisières. Les prix sont plutôt démocratiques. Si vous souhaitez passer une soirée qui sort de l’ordinaire, vous pouvez opter pour les dhows (bateaux traditionnels) qui proposent des dîners à bord.

Pour seulement 39€, la prise en charge à l’hôtel, le transfert jusqu’au quai, croisière le long de Dubai Creek, dîner-buffet avec boissons à volonté et transfert de retour. Si vous préférez naviguer le long de la nouvelle zone (ce qui est mieux selon moi), le prix est de 50€ en incluant tout ce qui a été énoncé précédemment.
PALM JUMEIRA

Incroyables archipels artificiels à voir depuis un avion ou depuis la tour Burj Khalifa. Vue d’en haut, l’île artificielle ressemble à un palmier stylisé, construit à partir de terres récupérées et d’une série d’archipels artificiels.

Certains des complexes hôteliers les plus luxueux de Dubai, notamment Atlantis, The Palm, Jumeirah Zabeel Saray, One & Only The Palm se sont installés sur Palm Jumeirah. L’île compte de très nombreux restaurants comme le Nobu et le 101 Dining Lounge qui valent le détour même si vous ne séjournez pas dans l’un des établissements.

Une expérience unique à l’Ossiano. Chef à l’Ossiano de l’Atlantis, Grégoire Berger travaille à plein temps pour le prestigieux restaurant underwater de fruits de mer. L’Ossiano fut initialement ouvert, en 2008, par le célèbre chef catalan Santi Santamaria, distingué par trois étoiles au Michelin pour son restaurant El Racó de Can Fabes. Malgré le décès de son propriétaire en 2011, Grégoire Berger propose toujours un menu d’exception autour des fruits de mer et aux saveurs méditerranéennes dans un décor surréaliste où vous pourrez admirer, pendant votre dîner, poissons, raies, requins.
- Retour à la page principale
- Découvrir Abu Dhabi, Ajman, Charjah, Dubai, Fujaïrah, Ras el Khaïmah, Oumm al Qaïwaïn











