LE CORIANDRE [Watermael-Boitsfort]

A la rencontre des chefs | Texte : Ki-Jai Hackier / Murielle Vijghen | Photos : Ki-Jai Hackier pour ©ALTDC / Le Coriandre

  • Propriétaire(s)/Gérant(s) : Agnès et Damien Vanderhoeven
  • Chef aux fourneaux : Damien Vanderhoeven
  • A la table … : Nous étions 2
  • Visite : Décembre 2018

Une jolie maison blanche en bordure de la Forêt de Soignes, un restaurant à taille humaine où on aime s’y attabler …

Agnès et Damien sont les maîtres des lieux. Ce restaurant est situé dans le Sud-Est de Bruxelles à un jet de pierre de la forêt de Soignes. Damien en cuisine et Agnès en salle – chacun gère (de manière autonome) son département afin de donner une harmonie à cet établissement.

Dès son entrée, tout est fait pour que l’on s’y sente bien ! Accueil chaleureux, attentionné … on sent, dès son arrivée, une totale prise en charge de la clientèle, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Le couple s’est rencontré lors de leurs études au CERIA (école hôtelière située à Anderlecht, Belgique), vint le service militaire et quelques adresses pour se faire la “patte” …

Depuis 1995, le binôme évolue main dans la main … au gré du temps dans ce petit joyaux de la capitale.

Watermael-Boitsfort reste une commune très familiale (un peu plus de 25000 habitant), où il y fait bon de vivre et de déambuler. Ce même petit village que je connais bien puisque j’ai pu y passer une partie de mon enfance – A deux pas de la Maison Haute (la maison communale/mairie) se dresse au milieu de la place Antoine Gilson où tous les dimanches se donnent rendez-vous, au marché des artisans, les amoureux en quête de beaux produits.

Une haute maison rue Middelbourg, à Watermael-Boitsfort – rue où cohabitent commerces de proximité et habitations urbaines. Très beau bâtiment classieux qui invite à la découverte. On peut entrevoir de l’extérieur au travers des persiennes à larges lames en bois, l’ambiance “cosy” qui y règne. Ce jour-là, le restaurant est complet – Dès son entrée, l’accueil est chaleureux tout comme les salles (en enfilades) décorées avec beaucoup de goût. De grands tableaux colorés de Florimond Dufoor rehaussent de sa touche “culinaire” les murs du restaurant. Cet Artiste peintre passé par les prestigieuses écoles Saint-Luc, la Cambre, l’Académie des Beaux-Arts est aussi un passionné de cuisine, ou plutôt de textures en cuisine, cela l’a amené il y a quelques années à s’intéresser à la cuisine et la cuisine moléculaire en particulier. Certaines formes et couleurs travaillées en cuisine ressurgissent dans sa peinture.

Tout au fond, le chef s’active dans sa cuisine ouverte … Bruits et odeurs de cuisine s’entremêlent et nous invitent au voyage … La découverte peut commencer !

Une histoire qui perdure depuis 22 ans …

Damien Vanderhoeven

©ALTDC 2018
Aux côtés du chef

… Sorti en 1990, s’en suivi le service militaire. Avant d’ouvrir sa propre Maison de bouche en 1995, Damien travaille et se fait la main dans divers établissements réputés de Belgique. La Salade Folle à Woluwé-Saint-Pierre, Les Foudres à Ixelles, Pierrot La Saladine et à la Ferme de la Brire à Lasne (Brabant Wallon) où durant trois années, il exercera ses talents en tant que chef. Il sera secondé en salle par son épouse Agnès.

Ce membre des Jeunes Restaurateurs d’Europe (JRE) est perfectionniste de nature et est en continuelle quête de savoirs afin d’évoluer toujours plus chaque jour. Damien est en recherche constante d’inspiration qu’il va puiser dans des livres de cuisine, lors de ses voyages, d’échanges culinaires. Il se base sur ses envies du moment, son goût est influencé par ces mélanges d’épices aux saveurs du monde. Une cuisine dite “fusion” où l’Asie et la cuisine de haute voltige européenne se marient à merveille.

Tout était un régal mais le Shabu Shabu de chevreuil fut particulièrement étonnant et détonnant – des saveurs qui explosent littéralement en bouche, qui émoustillent les papilles et qui font un bien fou à l’âme … Une proposition de voyage au travers des sens réussie.

A souligner, une belle carte de jus naturels et d’eaux aromatisées ainsi qu’une carte d’apéritifs & d’Alcools bien fournie dont un excellent Gin mis au point par l’association des JRE.

Au Menu

Côté Mets …

Patiences (Photos 7)

  • Filet de biche fumé, betterave, prune Umeboshi (Photo 4)
  • Noix de Saint-Jacques, courge, noisette, piment (Photo 1)
  • Shabu – Shabu … De Chevreuil
  • Filet de poule faisane, céleri Rave, ail noir, miso, noix (Photo 5)
  • Pré dessert à l’ananas et sorbet (Photo 3)
  • Guacamole, yuzu & coco (Photo 2)

Mignardises (Photo 6)

“Une recherche perpétuelle de goûts, de mariages de saveurs d’ici et d’ailleurs, un équilibre constant dans chaque mets dégusté. Une cuisine contemporaine aux inspirations asiatiques, telle est la définition de la cuisine que l’on peut déguster au Coriandre.”

LUNCH (Uniquement le midi) 3 services sans dégustation à 30.00 €, forfait vins 12.00 €

Côté Vin(s) …

  • Costières de Nîmes 2017 (1)- Cette cuvée est exclusivement constituée de Grenache blanc. Fleuri et de très belle fraîcheur, un vin désaltérant et hyper expressif.
  • Côtes du Roussillon, Domaine Boudau, Le Clos 2017 (2)- 50% Vermentino et 50% grenache blanc. Elégante robe or pâle à reflets verts. Belle richesse aromatique en nez, avec des arômes complexes fruités comme l’amande verte, la poire, la pomme fraîche, mais aussi des arômes floraux avec les senteurs d’aubépine ou de fleurs d’amandiers. Vin fin et équilibré avec du gras en bouche, on retrouve les mêmes arômes qu’en nez augmentés d’épices douces et de notes d’ananas frais.
  • IGP Cotes de Thongue, Moulin de Lène, Cuvée Romanus 2016 (3)- Syrah – Merlot – Cabernet-Sauvignon – Petit Verdot. Belle robe rouge pourpre agrémenté de délicats reflets rubis. Arômes puissants de fruits rouges (mûre, cassis). Bouche friande, charnue et ample. Bel équilibre et belle longueur grâce à des tannins soyeux.
  • Château Jolys – Jurançon (Doux) – Cuvée Jean – 100% Petit Manseng (3). Une robe or brillant, un nez fin et délicat qui présente des notes d’abricot, de pêches blanches, d’ananas et de fruits de la passion. Après une attaque ronde et fraîche, on retrouve en bouche la complexité aromatique et l’exotisme du nez. Onctuosité et puissance donnent à ce vin toute son élégance.

Ce qu’il faut savoir …

Le Coriandre

Site Internet du Restaurant

Rue Middelbourg, 21 à 1170 Watermael-Boitsfort, Région de Bruxelles-Capitale, Belgique
Tel. +32 2 672 45 65

Réservation en ligne

Accès

Horaires :

Cuisine ouverte de 12 heures à 13 heures 30 et de 19 heures à 21 heures 30.
Fermé le samedi midi, le dimanche et le lundi et les jours fériés.

> Fermeture annuelle

  • pas d’info

Info pratiques

  • Pas de Parking privé
  • Prise en compte des allergènes et intolérances diverses
  • Le Coriandre sur les réseaux sociaux > Facebook > Instagram

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.