A la rencontre des chefs | Texte : Ki-Jai Hackier / Murielle Vijghen | Photos : Ki-Jai Hackier pour ©ALTDC / Le Mont-à-Gourmet
- Propriétaire(s)/Gérant(s) : Arnaud Hamoline
- Chef aux fourneaux : Nicolas Tournay
- A la table … : Nous étions 2
- Visite : Février 2019
Gouy-lez-Piéton : Une jolie maison de bouche dans la région hennuyère où il y fait bon s’attabler …
Au coeur du petit village hennuyer de Gouy-lez-Piéton dans la commune de Courcelles, le Mont-à-Gourmet est un restaurant que nous avions découvert il y a quelques temps déjà.
Impression chaleureuse dès que l’on passe le pas de la porte de ce restaurant situé sur la place communale. Pas de problème de parking ici et un plaisir total de jouir du calme, loin de l’agitation de certains établissements … Au fil des ans, l’enseigne est devenue une sérieuse référence dans la région de Charleroi mais elle s’exporte bien au-delà des frontières du Hainaut. On y vient des villes avoisinantes mais aussi depuis Bruxelles (45 minutes) ou du Brabant wallon.
“De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise” …
Guy de Maupassant (1850-1893)
Cette citation gourmande de Guy de Maupassant est inscrite en grosses lettres sur le mur attenant à la cuisine; comme un “mémo” afin de ne pas oublier que finalement, la cuisine doit rester un plaisir. Ce plaisir de bien faire, de faire plaisir, de partager sa passion, les deux jeunes chefs l’ont bien compris.

Une salle au rez-de-chaussée aux allures contemporaines décorée d’un mobilier moderne et confortable. Décoration chaleureuse et originale basée sur le bois brut (tableaux en écorces de chêne liège, de branches d’arbre entières ou coupées). Elle peut contenir jusqu’à 25 personnes.

Une belle salle de réception/séminaire à l’étage permet d’accueillir jusqu’à une quinzaine de convives à table. Espace aménagé en terrain de jeu afin que nos charmantes têtes blondes puissent se divertir tout en laissant les heureux parents profiter de leur repas en toute quiétude. Un espace fumoir est également à disposition des fumeurs.
Arnaud Hamoline & Nicolas Tournay – Passion & Formation
Issus tous deux de l’Ecole hôtelière de l’Institut Notre Dame de Fleurus, après une totale transformation du restaurant, Arnaud Hamoline, chef traiteur fut rejoint en février 2016 par son ami de classe, Nicolas Tournay afin de prendre les commandes du piano pour en sortir une symphonie mélodieuse (de mets) en plusieurs actes. Nicolas semble être un chef qui respecte et forme ses jeunes cuisiniers. Il fait de fréquents tests pour s’améliorer et créer sans cesse. L’Essentiel à Temploux aux côtés de Raphaël Adam, Le Prieuré Saint-Géry à Solre-St-Géry/Beaumont aux côtés de Vincent Gardinal, Au Gré du Vent à Seneffe avec Stéphanie Thunus, … la carte de visite de Nicolas est alléchante et laisse présager d’une bonne expérience dans le milieu de la gastronomie. Auprès d’Arnaud et Nicolas secondé par Tom Pierat, c’est toute une équipe de jeunes passionnés qui s’active tant en salle qu’en cuisine au Mont-à-Gourmet.
Grâce à cette complicité dans leur collaboration, cette vaste maison, initialement privée et tenue pendant quinze ans par Alain Hamoline, (le père d’Arnaud), est ainsi devenue, en un peu plus de deux ans, une vraie référence pour les gourmets de la région et d’ailleurs.
En perpétuelle recherche de perfectionnement, de formations … Arnaud Hamoline, Nicolas Tournay et leur coach, Dany Lombart (Le Val d’Heure) ont remporté le Prix du « Meilleur Poisson » à la Coupe du Monde des Traiteurs au Sirha à Lyon. Nous avons eu le plaisir de tester pour vous le menu servi pour la Saint-Valentin; une successions de plats tout en finesse, en précision mêlant classicisme, créativité personnelle et qualité des produits.
Nous avons particulièrement apprécié …
- L’association de certaines saveurs, telles l’Holstein enrobant des noix de saint-jacques parfaitement cuites
- Le croque-caviar farci au pied de porc
- Le superbe croustillant du ris de veau
- Le généreux plateau de fromages : une quarantaine de produits régionaux, bien affinés
- Les délicieux pains maison
- L’originalité de certaines eaux accompagnant le repas dans la formule sans alcool : telle l’eau concombre-citron sur le ceviche, l’eau aux fruits secs et épices accompagnant le canard et le fromage
Au Menu
Côté Mets/Vins & Eaux …

Gin, Cointreau, violette, crémant
Apéro : Gin, Cointreau, violette, crémant
MISES EN BOUCHE :

“A croire qu’ils n’avaient jamais existé jusque-là, les producteurs de fromages, de légumes, éleveurs et vignerons sont de plus en plus visibles sur les cartes de nos restaurants préférés et c’est tant mieux ! Une très belle mise en appétit tout en originalité pour débuter ce repas avec de beaux produits favorisant l’artisanat de proximité. comme ces …”
- Nougat de fromage frais qui tout comme le beurre, provient de la ferme Emplit (Gouy-lez-piéton), radis marinés, poudre d’herbe (photo 1),
- Potage de courge – Œuf toqué, crevettes grises et enfin ce délicieux origami de betterave et mousse de hareng avec une mayonnaise au kalamensi (photos 2 & 3) que nous aurions d’avantage apprécié avec un rien plus de pep’s. Nicolas nous a dit être en train de travailler cette version de betterave en lacto-fermentation. Nous accueillons cette idée avec grand enthousiasme !

Skrei de Bretagne en ceviche
- Skrei de Bretagne en ceviche – avocat, mangue acidulée, émulsion de brandade – – “Un très beau plat mais tel un ceviche nous l’aurions souhaité, peut-être, un peu plus “pimenté”. Cette “tuile” en accompagnement lui apporte un craquant très agréable et était simplement Woaw ! –
EAU : citron et concombre – belle harmonie avec le plat, beaucoup de fraîcheur –

VIN accompagnant le skrei en ceviche : Rhabdodon priscus de Anne de JOYEUSE, Mauzac

Saint-Jacques de Dieppe – oseille, pomme de terre, bœuf Holstein – Merveilleuse association des saveurs telle l’Holstein enrobant ces noix de saint-jacques de Dieppe dont la cuisson était maîtrisée à la perfection.
EAU : cresson et cerfeuil – juste un peu dommage le côté sucré de cette eau.

VIN accompagnant la saint-jacques : Pablo Claro, Chardonnay – Vin Bio
- Croque Caviar « osciètre russe » de la Maison Gourmet House – pied de porc, crème d’Isigny, ciboulette – Une réelle découverte alliant le Terre & Mer rehaussée par la fraîcheur des herbes fraiches et sa crème légèrement acidulée. –
- EAU : jus de pomme/gingembre

VIN accompagnant le croque-caviar : Domaine des 3 Vallées, Côtes du Roussillon 2016

- Ris de veau – céléri rave, truffe, parmesan (photo 1) – Le ris de veau peut être cuit de deux façons; le chef à opté pour une cuisson croustillante pour notre bonheur. La râpée (généreuse) de la tuber melanosporum apporte à ce plat, une dimension supplémentaire –
- EAU : jus de pomme/sureau

VIN accompagnant le ris de veau : Pinoso CEPA50, vieilles vignes Monastrell (rouge)
- Canard de la Sauvenière aux épices – topinambour, choux kale farci, ponzu
- EAU : fruit sec et épices

VIN accompagnant le canard et le fromage : Domaine de Cadablès, Chemin à l’envers, Languedoc (rouge)

L’impressionnant plateau de fromages
Fromages wallons qui sont généreusement représentés. L’impressionnant plateau de fromages (plus de 40 !) – locaux pour l’essentiel – vaut lui aussi le détour. Servis sur un chariot à fromages en salle. Parmi eux, des fromages 100% wallons provenant notamment de la Chèvrerie des Saules (Jumet), Chèvrerie du Cadeau (Buzet), de la Ferme de Sauvurun (Gouy-lez-Piéton) ou encore de la Chèvrerie du Gros Chêne (Méhan) – EAU : fruit sec et épices

- Ananas et mangue – Belle fraîcheur pour terminer ce repas – EAU : ananas et thym
- La surprise et la charmante attention du chef. Entremet au chocolat, noisette et atsina cress (Ganache Tanariva – Café Ervka)

Vins accompagnant les desserts : Eclat, Muscat de Riversaltes AOP

Le pain artisanal est fait également maison.
Photo par ©ALTDC
En souvenir de son long passage chez Raphaël Adam, le pain artisanal est fait également maison. Nature, à la tomate séchée, aux olives, au parmesan, à la bourrache, … chaque convive y trouvera, dans ce vaste choix, son propre bonheur. Déjà détentrice du Bib gourmand, nous restons très attentifs à l’évolution de cette belle table en région hennuyère, qui nous réservera, à notre avis, encore de belles surprises pour l’avenir dans un ciel étoilé …
Ce qu’il faut savoir …

Photo non contractuelle de la façade du restaurant
Le Mont-à-Gourmet
Place communal, 12 à 6181 Gouy-Lez-Piéton (Hainaut), Belgique
Tel. +32 (0) 71 84 74 15
Horaires :
- du mercredi au dimanche midi
déjeuner de 12.00 à 14.30 / dîner de 18.30 à 21.00
fermé le lundi, mardi et dimanche soir. - Contact via ligne téléphonique
> Fermeture annuelle
- Pas d’info
