A la rencontre des chefs | Texte : Ki-Jai Hackier | Photos : Ki-Jai Hackier pour ©ALTDC
- Propriétaire(s) : Carlo Zecchin, Didier Bernard et Lydia Glacé.
- Aux fourneaux : Didier Bernard et Lydia Glacé.
- A la table : Nous étions 2
Les chefs Didier Bernard et Lydia Glacé accomoderont les ingrédients pour arriver à un résultat touchant et ce, des mises en appétit au dessert.
Nos impressions …

Anciennement appelé la Fringale où le chef Didier Bernard alors sous-chef, a l’idée de s’associer avec un couple composé de Carlo Zecchin et sa femme Lydia Glacé. Si aujourd’hui la réputation du restaurant n’est plus à faire – le restaurant situé à Blaregnies a reçu une étoile au guide Michelin en 1998. Blaregnies se trouve à quelques kilomètres de Mons où une bretelle de l’autoroute en facilite grandement l’accès. Nous franchissons quelques petites marches avant d’accéder au restaurant situé en contrebas du parking réservé à la clientèle. Cette adresse gourmande est une juste combinaison d’un endroit contemporain accueillant (où l’on s’y sent directement bien) et d’une grande maîtrise de la cuisine assortie à cette volonté ressentie d’être au service de la clientèle.




Côté salle …
Carlo Zecchin règne (en seul maître) sur une cave comptant plus de 1500 références qui surprendra même les oenolognes les plus avertis. Premier sommelier de Belgique en 1978, Carlo est également chef de « sa » salle et veille sur la clientèle avec cette bienveillance qu’il a pour sa carte des vins. Elle figure d’ailleurs à ce jour, parmi les plus belles du pays .
Vins dégustés lors du repas

- Champagne
- Johannes Trapl (Blanc)
Cet assemblage blanc Autrichien est vif et rafraîchissant. Ce mélange présente une couleur jaune-vert vif et des notes typiques d’agrumes, de miel de fleurs sauvages et de noisette. Nous désirions un vin équilibré, stimulant et pas trop liquoreux. Il accompagne parfaitement le marbré de foie gras de canard.
(Weißburgunder (Pinot Blanc), Grüner Veltliner et Welschriesling)
- Pouilly-Fumé, Hubert Veneau (Blanc)
(Sauvignon blanc)
- Chateauneuf du Pape, Domaine de la Charbonnière 2016 (Blanc)
(Grenache blanc, Clairette, Roussane)
- Ronco Dei Tassi Malvasia Collio (Blanc)
(Malvasia)
- Belle Découverte – Selezione Antonio Castagnedi Amarone 2013 (Rouge)
Provenant de Vénétie, c’est un vin assez puissant et structuré avec un nez bien complexe de cerise séchée, de prune, de mûres, d’épices ainsi que des belles notes boisées et florales. En bouche il est épicé, passablement tannique avec des notes de raisins secs, de tabac et de torréfaction. L’acidité est bien présente et lui donne pas mal de fraîcheur. Et quelle longueur…Vous n’avez jamais essayé un Amarone? Il a été parfait en dégustation avec le lièvre à la royale façon Gourmands!(Corvina, Rondinella, Croatina, Oseleta)
Aucun temps mort, et votre verre de vin (ou d’eau) n’est jamais longtemps vide.
Côté cuisine …
La cuisine de Lydia Glacé et Didier Bernard est récompensée d’un Mac Michelin depuis 1998 et affiche un 15/20 au Gault&Millau Belux 2020.
Lydia Glacé est l’épouse de Carlo Zecchin. Elle débute en cuisine à 19 ans dans le restaurant italien de sa belle-mère à Frameries. En 1990, ils s’installent à Blaregnies.
Depuis, ils travaillent tous les jours ensemble, lui en salle, elle en cuisine. Ils sont associés avec Didier Bernard, également chef cuisinier. Ce chef originaire du nord de la France à un parcours cousu de fil blanc, il est loin d’être un inconnu de la sphère culinaire. Meilleur Jeune Restaurateur de Belgique en 1995, Maître cuisinier de Belgique, ce garant de la cuisine de haut vol, protecteur des traditions et des bons produits, à notamment travaillé dans la prestigieuse équipe du Carlton auprès du chef Julien Vermeersch (Romeijer, Tourneur, Passard, Noaillon, Beyls, …). Il est également co-organisateur de « Diner in the sky », autre événement mettant en lumière d’autres pointures de la cuisine.Didier Bernard et la « lady chef » Lydia Glacé distillent des plats issus d’une gastronomie classique. La cuisine des Gourmands est originale et revisitée au travers des ans. Les équipes s’activent de concert pour élever leur enseigne au rang des meilleures de la région
Le grand + :
- pour la cuisine maîtrisée, innovante, goûteuse et de saison.
- pour le choix du vin proposé en harmonie avec les plats.
Le petit – :
- Nous aurions aimé échanger quelques mots avec le chef mais ce jour-là, celui-ci était vraisemblablement contrarié. Il y a des jours comme cela, cela démontre qu’il reste un être humain …
Menu dégusté
Nous avons laissé carte blanche aux chefs. Le menu est accompagné de la Sélection de Vins proposée pour Carlo





- Petites patiences – Truite marinée fromage blanc-ciboulette I Terrine de Lièvre I Tomate noire de Crimée au thon (photo 2)
- Marbré de foie gras de canard au moût de vin, pulpe de pommes reinette
- Saumon d’Ecosse mariné au sel de Maldon, Pomme de terre écrasée à l’huile d’olive extra-vierge, caviar Impérial
- Saint Jacques boulonnaises, coco de Paimpol, paleta Jose Vicente Corona

- Homard bleu façon carbonara

- Royale de lièvre Gourmands


- Sabayon mangue, glace amarenata, amande
- Café et mignardises
Les Menus & la carte
Texte, Tasting et Photos: Ki-Jai Hackier & Pierre De Keyser
Les Gourmands
Rue de Sars, 157040 Blaregnies – +32 (0)65 56 86 32
- Ouvert de 12h à 13h30 et de 19h à 20h et 20h 30 le weekend.
- Fermé le lundi, le mardi et le dimanche soir.
Infos pratiques
- Parking privé et Parking aisé dans la rue – Connexion internet Wi-Fi
- Sur demande : Plats enfant – Plats végétariens – Plats adaptés selon vos éventuelles intolérances alimentaires.
- site internet
Crédits et Remerciements : Lydia Glacé, Carlo Zecchin, Didier Bernard / Restaurant Les Gourmands / Les Administrateurs de A la Table des Chefs & A La Table Des Chefs, la page
